Des Vaches bien élevées

La qualité d'une viande dépend de multiples facteurs et d'une chaîne de transformation où chaque maillon est primordial.

 

Nous voulons maîtriser entièrement cette chaîne afin de vous proposer le meilleur produit possible, de l'élevage à la livraison.

 

Nous respectons toutes les normes d'élevage, d'agriculture raisonnée ou agro-écologie, sanitaires et d'identification, mais aussi les directives sur les sols, produits phyto-sanitaires, eau, maintien du bocage...

Nous avons adhéré aux filières-qualité, labels, Label Rouge, marques de distributeurs... et nous sommes engagés dans chacun de leur règlement, leur charte et leurs conditions.

 

Nous vous proposons une transparence totale et sommes prêts à vous fournir tous les renseignements et documents que vous nous demanderez.

 

Votre confiance et votre curiosité seront nos récompenses ! 



De l'Herbe au Menu

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nos vaches sont des HERBIVORES !

Elles pâturent de Mars à Novembre et ne rentrent qu'au plus fort de l'hiver dans les stabulations.

Leur régime alimentaire reste composé d'herbe sous 2 formes différentes :

  • Le FOIN : récolté au printemps, il s'agit d'herbe coupée en fibres longues et séchée au soleil.
  • L'ENSILAGE : la "conserve" pour vaches. L'herbe est récoltée au printemps et bottelée sous bâche plastique. A l'abri de l'air, elle fermentera mais ne pourrira pas. Les vaches en raffolent...A noter que nous portons à la collecte nos bâches d'ensilage et plastiques agricoles qui seront recyclés... en de nouvelles bâches.

Nos animaux sont engraissés à l'herbe uniquement. Elles ont à leur disposition une pierre de sel qui leur apporte les minéraux et oligo-éléments indispensables. Seules les vaches qui viennent d'avoir un veau sont complémentées avec des céréales en provenance d'un moulin local.

Les jeunes veaux sont nourris du lait de leur mère -que nous ne trayons jamais !- et en aucun cas avec une poudre de lait reconstituée.

 

Nos prairies sont des prairies naturelles très anciennes qui ne reçoivent aucun produit chimique.

Le fumier produit par nos animaux en hiver est épandu à l'automne suivant, après s'être transformé en compost.

Très rarement et seulement en cas d'extrême nécessité selon les résultats d'analyses de terre, nous pouvons faire un épandage de chaux naturelle qui permet de corriger l'acidité des sols (moyenne 1 fois tous les 5 ans).

 


La Santé et le Bien-Etre

Un troupeau en bonne santé est notre objectif principal.

Chaque geste, intervention, traitement, ordonnance... est enregistré dans un logiciel spécifique. Notre vétérinaire préconise des traitements phytothérapeutiques  de préférence, et nous ne faisons aucun traitement systématique (type antibiotiques). Toutefois, en cas de graves problèmes (césarienne, infection importante, pathologie pulmonaire aiguë...) nous traitons l'animal malade pour lui éviter la souffrance et la mort, sous couvert d'une ordonnance établie par le vétérinaire. 

Le bien-être est une constante importante. Dans les près, les animaux peuvent s'abriter du soleil, du vent ou de la pluie grâce aux haies bocagères et aux chênes plusieurs fois centenaires. 

Les bâtiments sont maintenus propres. Ils sont spacieux, abrités des vents dominants et aérés.

Nous achetons chaque année des tonnes de paille qui leur permet un couchage confortable. Depuis quelques années, afin de réduire notre empreinte carbone, nous réalisons des plaquettes de bois qui assèchent et assainissent la litière.

De plus, c'est un débouché utile pour des coupes de bois d'entretien qui n'ont aucune utilisation possible (saules, noisetiers...) et qui autrefois étaient brûlés dans les prés.

 

Et parce qu'il n'y a pas de petits plaisirs, notre troupeau comporte 3 taureaux qui pratiquent la monte naturelle. Chacun d'entre eux règne sur un harem d'une trentaine de vaches et génisses.

Une vraie vie de pacha !



Meuh devant !

 

Pour la prochaine livraison

à Paris

les pré-commandes

sont activées !